Communiqué de presse

 

 

Escritores duplicados / Doubles d'écrivains est une sorte de mise en scène autour d'une "Rencontre d'écrivains" à laquelle n'assistent pas les écrivains eux-mêmes mais leurs représentants, lesquels ont suivi un entraînement - pour ainsi dire - de six mois autour de dix thèmes, sous la houlette de leur créateur respectif.

J'ai imaginé cette rencontre pour tenter d'aborder une série de sujets au-delà de tout contexte ou de toute circonstance - ici, la présence de leur auteur - pouvant entraver la liberté de la lecture. J'ai voulu ne transmettre que des idées.
Le processus est consigné dans ce livre, qui comprend quatre séries de photos où seuls figurent l'écrivain et son représentant, lequel, au même titre que les textes, spécialement écrits par les auteurs pour ce projet, est à la fois un élément de l'exposition et sa mémoire.

Quatre petites tables recouvertes de nappes en feutre vert ont été disposées dans la salle, avec deux chaises par table, un micro et un menu présentant les thèmes imaginés par les écrivains. Les textes sont proposés au public personnellement, face à face ; en revanche, les voix des représentants sont amplifiées et peuvent être entendues simultanément dans toute la salle. On perçoit également la voix d'un traducteur, qui s'efforce de satisfaire la demande des quatre tables à la fois.
Mario Bellatin