Présentation

Communiqué de presse

 

 

NATALIA BLANCH (Argentine, 1971)
+ GUILLERMO DAGHERO (Argentine, 1967)


h (d'homme, de chaise) (2003)
Œuvre articulée autour d'une vidéo et d'un livre. La vidéo montre les gestes d'un homme qui parle seul, attablé dans un café. Dans le livre, un poème imaginant les possibles monologues de l'homme.

 

BöL (Mexique, 1979)

Hexacubo (2002)
L'hexacube est un hexagone réalisé avec 9 baguettes de bois, lesquelles, dépliées, projettent l'image tridimensionnelle d'un cube. La projection éthérée d'un cube. Une figure imaginaire, impossible à dessiner.

 

WILSON DIAZ (Colombie, 1963)

Fondé sur la distance, l'exploration et la désorientation, Wilson Díaz a commencé à travailler, quelques semaines avant l'exposition, en collaboration avec Natalia Blanch - elle, à Baltimore ; lui, à Paris. Leur travail s'achèvera par une performance à distance - elle, à Paris ; lui, à Cali.

 

EDICIONES EL CHINO (collectif, Mexique, 2000)

Meuble Chinois I (2000-2001)
Coffre contenant un magnétoscope, un poste de télévision et des étagères, dans lequel l'utilisateur peut choisir entre feuilleter une série de fanzines réalisés à partir de photocopies, regarder des vidéos aux scènes très hétérogènes (tirées de programmes TV), ou écouter des disques pirates de musique commerciale.

 

ERLA HARALDSDOTTIR (Islande, 1967)

Histoires du Lundi (2002-2003)
Durant les trois mois qui ont précédé l'exposition, Erla a documenté, tous les lundis, divers événements de sa vie quotidienne. L'ensemble est présenté au public à travers des dessins, des photographies et des enregistrements.

 

JOACHIM KOESTER (Danemark, 1962)

Retold-on Marcel Broodthaers, 2003
L'artiste présente un document audio, résultat de ses recherches sur la personne de Marcel Broothaers à Bruxelles. A l'aide d'interviews faites à des amis lointains de Broothaers, de manipulations du son et de ses propres conclusions, Koester dresse de l'artiste belge un portrait légèrement déformé, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
GONZALO LEBRIJA (Mexique, 1972)

Concours de Lancer d'Avions en Papier dans l'immeuble Guadalajara (2001)

Deux vidéos retracent le vol d'un avion en papier, vainqueur du concours de lancer d'avions en papier qui s'est tenu depuis un cabinet d'avocats, situé au dernier étage d'un immeuble.
Lebrija présente son œuvre et des manuels de pliage, ainsi que certaines instructions afin que le public puisse réaliser ses propres avions.

 

MATMOS (M.C. Schmidt and Drew Daniel, Etats-Unis)

Lapin (2002)
Musique électronique et dansante, totalement composée à partir du bruit d'une peau de lapin que l'on caresse et du cri d'un fermier américain "imitant un lapin".

 

FERNANDO PALOMAR (Mexique, 1967)

Lumière sur la flamme (1999)
Installation prenant la forme d'une sorte d'expérience de physique. Il s'agit de braquer un faisceau de lumière - émis par une ampoule électrique - sur une flamme - produite par la combustion d'un gaz.

 

AGUSTIN SOLORZANO (Mexique, 1972)

Paysage Mural (2003)
Peinture murale de 1 m 50 de haut, réalisée à base de plantes grimpantes artificielles, directement appliquées sur mur. Les plantes sont présentées dans leur boîte et accompagnées d'un mode d'emploi et d'un schéma indiquant l'agencement des diverses plantes grâce à des numéros (comme les tableaux, à peindre dans l'ordre indiqué par la numérotation).

VINÇENT + FERIA
Françoise Vinçent (France, 1954), Elohim Feria (Venezuela, 1952)


Je miroir(s) (160 x 18 cm) (2003)
Pendant toute la durée de l'exposition, une boîte en plexiglas sera régulièrement remplie de 18 boîtes de yo-yos en principe destinées aux enfants d'un pays en guerre. Le spectateur pourra emmener autant de yo-yos qu'il le souhaite contre la somme de 1 euro, transformant ainsi les jouets "intransportables" en argent portatif. Les artistes activeront l'œuvre lors d'une performance, le jour du vernissage.

 

MANS WRANGE (Suède, 1961)

INDI (Unité Monétaire Individuelle)

L'INDI est un projet de système monétaire alternatif, à contre-courant de celui de l'euro. Inspiré des idées des Nordenskjold and Wadstrom, penseurs utopiques du XVIIIe siècle, l'INDI est un système monétaire individuel basé non sur le marché financier, mais sur le temps de travail nécessaire à la réalisation de chaque monnaie.

SIGUR RÓS + FLORIA SIGISMONDI

Le groupe islandais collabore avec la réalisatrice de leur dernier clip, la photographe Floria Sigismondi. A travers une " photographie musicalisée " ils créent une forme narrative particulière à mi-chemin entre le poétique et l'apocalyptique.