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Aldo Chaparro Mch21
peinture blanche pour galeries, 2000. |
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José Dávila Auto-marque, 2001. Cette pièce
consiste en un document photographique montrant une voiture stationnée
dans la rue, dans son "environnement", entièrement recouverte
de papier métallique. |
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Javier Dueñas Vêtement-lit, 2001 Combinaison
et mousse de polyuréthane, S, M, L, XL. |
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Diego Gutiérrez Le vampire
de placard, (1999-2000) Le Vampire de placard a pour origine une proposition pour réaliser un projet qui impliquerait les habitants, les employés de bureau et les hôtes de l'Immeuble Oviedo ainsi que quelques collaborateurs invités. Pendant le processus d'incubation, et après plusieurs rencontres et entrevues entre Gutiérrez et les habitants de l'immeuble, l'artiste ressent de la part de ceux-ci un rejet à son égard. Ses intentions, quoique connues des participants, sont l'objet de critiques et de désaccords. En peu de temps, Gutiérrez lui-même se voit enveloppé d'un nuage de soupçons qui suscite sa propre transformation en "Vampire de placard". En conséquence, pendant des mois Gutiérrez se consacre à incarner le personnage que les habitants lui ont imposé et dont ils construisent eux-mêmes l'identité en le stigmatisant de plus en plus. Le vampire étranger et contrefait se met à rôder dans les couloirs de l'immeuble en se nourrissant de l'exclusion pour forger sa personnalité. Restant en marge de la vie en commun, le vampire ne se rend visible que par une série de messages qui parviennent aux résidents par le moyen de cartes postales. Pendant son séjour, l'artiste tient une sorte de journal de bord ("Journal d'un vampire de placard") qu'il distribue aux habitants comme acte final de réciprocité publique et il présente en même temps une vidéo "le vampire de placard" grâce à une série de moniteurs placés dans les couloirs de l'immeuble.
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Enrique Jezik Côtes
de buf, 2001 Une action à la fois brutale et gratuite, qui renvoie aussi bien à la brutalité humaine (et peut-être à des manifestations très ponctuelles de violence) qu'aux récents massacres d'animaux qui ont lieu sur le vieux continent à cause de diverses maladies. Matière organique réduite à une masse informe, frappée, martelée, écrasée, broyée, détruite, par une série de coups rythmiques, séquencés avec une précision chirurgicale. Le dispositif est composé d'une table métallique impeccable, d'un grand morceau de matière organique fraîche, des côtes de buf, les mains prêtes à accomplir la tâche assignée.
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Fernando Llanos Vidéo-mails,
2000-2001 " Le 11 juillet 2000 j'ai commencé à envoyer des vidéos par e-mail. Le groupe originel était de 25 personnes : artistes, régisseurs et critiques de mes amis, mais peu à peu la liste des souscripteurs a atteint quatre cents membres et continue à augmenter. Aujourd'hui, des personnes aux Etats-Unis, au Venezuela, en Hollande, en Argentine, au Brésil, à Cuba et au Mexique reçoivent chaque semaine des vidéo-mails et la liste est devenue une sorte de forum grâce à l'usage du bouton "REPLY ALL", où toute personne peut envoyer son avis ou des documents (vidéo, MP3 ou photos). Le vidéo-mail inclut un texte expliquant comment se déroule le forum et une petite introduction ou dédicace de la vidéo.
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Manuel Rocha Iturbide A travers encore Des gens
de différentes parties du monde parlant dans un mégaphone
: enregistrements sur le terrain réalisés au Mexique, au
Japon, en Chine, au Vietnam, en Inde, etc. Les voix de ces personnes ont
été filtrées par des appareils électroacoustiques
et sont diffusées par un haut-parleur sur la rue. Ce haut-parleur
transmet divers messages et expressions orales se rapportant à
des prières, des manifestations politiques, des publicités
pour des produits, etc. Rebicycling L'objectif
de cette installation est de confronter ces deux états paradoxaux
de bicyclettes tombées par terre en opposant leur bruit propre
qui circule dans l'air. Le système sonore consiste en quatre haut-parleurs pré-amplifiés et deux lecteurs CD qui diffusent le son de roues de bicyclettes en mouvement enregistré sur quatre pistes. Une fois l'enregistrement terminé, il y a deux minutes de silence et ensuite cela recommence. Il s'agit d'une sorte chauffage qui est arrivé à la température maximum et qui se remet en marche automatiquement dès que la température ambiante est redescendue. |
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francisco xavier rodríguez TRANSAtlántico " L'uvre est basée sur une photographie réalisée sur les côtes du Michoacán où j'ai réalisé une simulation de bateau, au moyen de deux piles hors du champ au premier plan et la mer au fond. L'idée est de placer à côté de la photo un Walkman auto-reverse, avec une bande qui contienne le bruit de la mer, des bateaux et/ou des mouettes. Mon intérêt est de créer un jeu entre l'image et le son. Les batteries sont un élément important. Elles permettent à la photographie comme à l'audio de fonctionner. Le walkman ne se mettra pas en marche sans l'énergie que lui fournissent les piles, et la photo à son tour les utilise pour créer une similitude avec les cheminées d'un bateau, sans lesquelles l'image perdrait tout intérêt. A l'intérieur de l'uvre existe la relation énergie-fonctionnement, mouvement aussi bien sémiotique que formel. Il me paraît également important de présenter une uvre qui parle de la simulation, dans un monde comme celui dans lequel nous vivons, tellement basé sur la fiction.
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